projet éducatif

L'École Protestante d'Endoume (EPE) est un établissement privé, sous contrat d'association avec l'Etat depuis 1999, avec un projet éducatif propre qui s'inscrit dans la tradition protestante. Elle prépare les  élèves aux différents niveaux scolaires en conformité avec les programmes du Ministère de l'Education Nationale. Elle est ouverte à tous sans distinction de race, de religion, de condition sociale sous réserve que chacun en respecte le caractère propre et adhère à son projet éducatif.

Comment vivre au quotidien les valeurs évangéliques ?

L'Évangile de Jésus-Christ proclame : « Aime ton prochain comme toi-même ». L'EPE entend vivre au quotidien les deux versants de cette affirmation qui valorise l'estime et le respect de soi tout autant que l'ouverture aux autres et à Dieu. Elle s'efforce de développer chez chaque enfant :

1. - Respect de soi : de son corps, goût de l'effort, respect de l'engagement, plaisir du service rendu...

2. - Respect de l’autre : politesse, honnêteté, générosité, acceptation de la différence, solidarité, respect du corps de l'autre, responsabilité de ses actes, de ses gestes, sens du pardon.

3. - Respect de l’environnement : préservation de la nature et des ressources indispensables à la vie, mais aussi

4. des locaux, de la cour de récréation, du mobilier et du matériel scolaire.

Elle entend signifier aux enfants qu'ils font partie d'une communauté avec ce que cela signifie d'éducation à la responsabilité.

L’EPE a aussi pour projet de faire connaître ce que l'Évangile raconte de l'amour de Dieu pour chacun à travers :

1. - le Témoignage, par la qualité de la relation entretenue par les enseignants et le personnel non enseignant,

2. - l’Accueil et l'écoute réservée à chaque enfant et à ses parents, par l'invitation à la rencontre.

3. - la Découverte, par la proposition d'un éveil biblique, en relation avec l'Église Protestante Unie de France et sa paroisse de Marseille Grignan, chargée de l'aumônerie : les enfants y sont invités à découvrir la Bible et à en devenir des lecteurs responsables.

4. - la Célébration, par l'organisation de temps forts qui marquent l'année liturgique, et auxquels sont conviés les parents.

Naturellement, la réussite de ce projet s'inscrit dans la continuité des valeurs transmises par la famille.