histoire

En 1882, au moment des lois Jules Ferry, le pasteur Édouard Sautter (1856-1926), se voit proposer, par une paroissienne Mme Cosme, sa propriété à Endoume, afin que puissent y être accueillies et instruites des petites filles protestantes. A partir de 1890, cette école reçoit aussi des enfants catholiques.

Après la séparation des Eglises et de l'Etat se crée l'Association des Œuvres Protestantes d'Endoume qui supervise la vie des classes, de la cantine et d'un patronage ouvert aux garçons et aux filles. Cette association devient en 1921, la propriétaire des lieux, loués jusque-là. En 1924, le pasteur Martin Favenc fait construire une salle de culte sur le terrain de l'école qui devient un ensemble paroissial important. L'école connaît des années difficiles pendant la seconde guerre mondiale mais elle est tenue à bout de bras par ses institutrices. En 1967, la parcelle sur laquelle a été édifié le temple réformé d'Endoume, est vendue à la paroisse de l’Église Réformée* de Marseille-Grignan.

La crise que traverse l'enseignement privé en 1982 entraîne la création d'un comité de gestion de l'école, l'actuel Organisme de Gestion de l'EPE (OGEPE). L'Association Protestante d'Assistance de Marseille (APAM, appelée Entraide Protestante), après avoir achété les bâtiments et le terrain, les met l'ensemble à disposition de l'OGEPE. Fin 2002, l'Entraide Protestante achète le temple d'Endoume à la paroisse de Marseille-Grignan, et le met à disposition de l'école qui l'utilise comme salle polyvalente. L'école dispose aujourd'hui de l'ancien bâtiment qui accueille trois classes et de deux bâtiments construits de part et d'autre de ce bâtiment principal qui accueillent chacun une classe, de l'ancien temple, et d'une cour sur laquelle ont été construites la cantine et la cuisine.

L'OGEPE, loi 1901 est l'association qui gère l'école d'un point de vue administratif. Cette association est composée d'une douzaine de membres, tous bénévoles, profondément attachés à cette école, à ses valeurs et à son originalité protestante qui sont soit des paroissiens de la paroisse de l’Église Protestante Unie de France de Marseille-Grignan, soit des anciens parents d'élèves ou même les deux.

* L’Église Réformée est devenue Église Protestante Unie en 2013, par union avec l’Église Évangélique Luthérienne.